Faits saillants

2008

PREMIERS AU QUÉBEC, DEUXIEMES EN AMÉRIQUE DU NORD!!

Des électrophysiologues sont les premiers au Québec (et les deuxièmes en Amérique du Nord) à implanter un défibrillateur cardiaque biventriculaire intelligent entièrement automatique.

2007

PREMIERE FOIS SUR UN HUMAIN!

Première implantation humaine d'un système entièrement recouvrable, repositionnable et récupérable, CoreValve - Medtronic Enveo Evolut CoreValve et le système de mise en place Enveo.

2010

PREMIER ET SEUL CENTRE AU CANADA!

Premier et seul centre canadien à implanter un nouveau type de dispositif de support mécanique pour le cœur C-Pulse de Sunshine Heart.

2011

PREMIER AU CANADA!

Première ablation en laboratoire d'électrophysiologie cardiaque au Canada de la tachycardie ventriculaire par cathéter irrigué à l'aide de la technologie du flux de lavage autour du cathéter.

2011

PREMIERE FOIS SUR UN HUMAIN!

Première implantation humaine d'un nouveau type de dispositif d'assistance mécanique « Symphony », implanté dans la partie droite de la poitrine.

2012

PREMIERE FOIS SUR UN HUMAIN!

Première implantation humaine du dispositif de cVAD Impella - pour améliorer la circulation cardiaque sans la nécessité d'un accès chirurgical.

2013

PREMIER DANS LA PROVINCE!

Des électrophysiologues implantent le premier appareil de resynchronisation adaptative de la province pour améliorer l'insuffisance cardiaque par la stimulation synchronisée avec la propre électricité du cœur.

2013

PREMIERE FOIS SUR UN HUMAIN!

Première implantation humaine d'un système entièrement recouvrable, repositionnable et récupérable, CoreValve - Medtronic Enveo Evolut CoreValve et le système de mise en place Enveo.

2016

PREMIER DANS LE MONDE!

Le CUSM devient le premier hôpital du monde à essayer une nouvelle procédure de cathéter http://globalnews.ca/news/3125514/muhc-becomes-first-hospital-in-the-world-to-try-new-catheter-procedure/ http://montrealgazette.com/news/local-news/muhc-scores-medical-world-first-in-new-heart-technology

2017

PREMIER AU CANADA!!

Le CUSM première au Canada en implantant un stimulateur et un défibrillateur cardiaque à un patient http://www.journaldemontreal.com/2017/07/17/premiere-medicale-canadienne-au-centre-universitaire-de-sante-mcgill http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/17/premiere-medicale-canadienne-au-cusm

2018

Un cardiologue de Montréal défonce les blocages comme au marteau-piqueur

Un cardiologue de Montréal (le Dr. Stéphane Rinfret du CUSM) est le premier au monde à utiliser un minuscule marteau-piqueur pour débloquer les artères et éviter les opérations à cœur ouvert...(cont) https://www.journaldemontreal.com/2018/09/26/une-premiere-mondiale-pour-deboucher-les-arteres

2019

CATHETER A ONDES DE CHOC

Quand l’artère coronaire d'un malade est obstruée, un cardiologue peut la débloquer par cathétérisme, une intervention peu invasive. Toutefois, si le blocage est impénétrable, un chirurgien devra effectuer un pontage coronarien. Mais maintenant, une nouvelle approche expérimentale développée au Québec pourrait permettre de franchir les blocages les plus résistants, sans avoir recours à une chirurgie majeure. Dix Québécois participent à cet essai clinique unique au monde. https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/segments/reportage/106268/ondes-choc-artere?isAutoPlay=1

2019