Ressources des stagiaires et environnement

L'engagement de stagiaires hautement qualifiés dans la science fondamentale, la recherche clinique et les résultats, tout en favorisant les collaborations transdisciplinaires entre les programmes et les universités est au centre de l'activité de notre programme. Nichés dans les domaines de la recherche, on retrouve plus de 71 étudiants de troisième cycle de 2012 à 2015 : 5 étudiants MSc, 18 PhD et 8 postdoctoraux.

Nos étudiants ont consacré l'espace dans les contiguïtés d'optimisation RI entre eux ainsi que des étudiants d'autres programmes et stagiaires cliniques des plates-formes cliniques adjacentes. La supervision des étudiants est assurée par la planification systématique des « réunions d'équipe » hebdomadaires, dirigées par nos IP. Ces réunions visent à promouvoir la rigueur de la méthodologie, la qualité des résultats de la recherche et de donner aux étudiants l'accès à un vaste éventail de soutien au sein des équipes. Des clubs de revues hebdomadaires sont organisés au sein de notre programme à la CTB, et des conférences cliniques-scientifiques sous forme de « conférences de cardiologie » sont tenues dans le but d'aligner le développement des trajectoires de connaissances cliniques et de recherche et donner aux stagiaires l'occasion de diriger les lieux de transfert des connaissances. La proximité des équipes au sein des plates-formes de recherche a permis d'optimiser la pollinisation croisée des idées. Dans la nouvelle installation CORE, des séminaires hebdomadaires auront lieu dans tous les programmes dans le but de partager l'expertise méthodologique. Soulignant l'engagement et le leadership des étudiants, les deux postes au conseil du programme de recherche du CUSM-RI, représentant plus de 950 étudiants des cycles supérieurs, ont été remplis par les étudiants au doctorat et postdoctoraux du programme SCVL.

Nos chefs de programme et des chercheurs principaux ont adopté une approche pratique de mentorat. Prêchant par l'exemple, nous responsabilisons les étudiants au-delà de la durée de leur formation tirant parti des connexions nationales et internationales pour les aider à lancer leur carrière en tant que chercheurs indépendants et scientifiques cliniques. Depuis sa création en 2004, la Journée de la recherche cardiovasculaire de McGill, tenue annuellement, vise à souligner la contribution des étudiants transdisciplinaires. Nous sélectionnons les 12 meilleurs projets étudiants pour la présentation orale annuelle et 45 présentations d'affiches réunissant des chercheurs à travers McGill. Le mentorat d'étudiants est bien inscrit dans nos valeurs fondamentales. Cette journée de recherche est combinée au prix Louis et Artur Lucian créé pour honorer la recherche exceptionnelle dans le domaine des maladies circulatoires par un investigateur scientifique dont la contribution à la connaissance dans le domaine est digne d'une reconnaissance spéciale. Le récipiendaire passe une à deux semaines à l'Université McGill pour donner une conférence Lucian officielle tenue lors de la Journée de recherche cardiovasculaire. Les réunions et les échanges sont organisés avec le corps professoral et les stagiaires du programme pour favoriser le mentorat et les collaborations de recherche dans les maladies cardiovasculaires au Canada, aux États-Unis et d'autres pays du monde.