Programme de cardio-oncologie

L'avancement dans le traitement du cancer, y compris des agents chimiothérapeutiques et la radiothérapie a permis de réduire la morbidité et la mortalité reliées au cancer et d'augmenter les taux de survie de manière significative. Ces traitements peuvent cependant conduire à une maladie cardiaque cliniquement significative qui peut ne se manifester que des années après le traitement. Les maladies cardiovasculaires est devenue la principale cause de morbidité et de mortalité chez les survivants à long terme du cancer.

Avec les progrès de la recherche, nous sommes maintenant en mesure d'identifier les patients à risque élevé de développer des blessures cardiovasculaires, d'assurer une surveillance appropriée et d'initier un traitement précoce au besoin. Le Programme de cardio-oncologie au CUSM, l'un des quelques privilégiés de son genre dans le pays, a été élaboré à cet effet. Le programme comprend des composantes cliniques et de recherche.

À propos de nous :

Les objectifs de notre programme sont de suivre de près les divers aspects de la santé cardiaque chez les patients atteints de cancer à risque; en procurant des tests de dépistage et de diagnostic de pointe; et de commencer le traitement, le cas échéant, en utilisant les meilleurs traitements disponibles, permettant simultanément la poursuite et l'achèvement du traitement du cancer qui est vital pour la survie. 

À l'heure actuelle, nos principaux objectifs sont les suivants :

  • Fournir des soins aux patients présentant des antécédents cardiovasculaires (comme l'insuffisance coronaire, l'hypertension, etc.) qui doivent maintenant subir un traitement anticancéreux (avec des agents tels que l'anthracycline, l'herceptine, inhibiteurs de VEGF ou radiothérapie). 
  • Fournir des soins aux patients qui présentent des symptômes cardiovasculaires, de l'insuffisance cardiaque ou des arythmies à la suite de traitements traditionnels associés à une dysfonction cardiaque, y compris les anthracyclines, l'herceptine et de plus récents agents tels que les inhibiteurs de VEGF. 
  • Étudier l'utilité des techniques d'imagerie de pointe pour la détection des maladies microvasculaires et macrovasculaires reliées au traitement subclinique du cancer.